Les huiles essentielles, comment bien choisir ?

Les huiles essentielles suscitent beaucoup de questions. Et pour cause, malgré leurs aspects innocents et inoffensifs, elles peuvent devenir de vraies sources de complication par manque d'information de la part de l'utilisateur. C'est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons définir les paramètres à considérer pour savoir si l'huile essentielle que vous avez ou que vous voulez obtenir est un bon choix.


1. UNE HUILE ESSENTIELLE N'EST PAS UNE HUILE VEGETALE, NI UN HYDROLAT, NI UNE EAU FLORALE ! L'huile essentielle est un concentré de molécules actives particulièrement puissantes généralement obtenu par distillation à vapeur d'eau. L'hydrolat est le résultat de la partie aqueuse du processus d'extraction de l'essence d'une plante. L'huile végétale est le corps gras obtenu durant la distillation. L'hydrolat et l'huile végétale possèdent également les molécules actives de l’élément travaillé seulement, la quantité sera moins importante. Un hydrolat ne peut donc pas remplacer une huile essentielle. Une eau florale est un hydrolat de fleurs. Voici pourquoi il est important de consulter un spécialiste et ne pas faire d'auto-médication avec les huiles essentielles.

2. Une huile 100% bio pure et naturelle. Toute huile essentielle fiable doit indiquée qu'elle est 100% bio pure et naturelle et doit être chémotypée . Cela signifie qu'elle est répertoriée botaniquement(le nom latin de la plante ainsi que sa variété) et biochimiquement. HEBBD*et/ou EOBBD* doivent être apposé sur le flacon.

3. La provenance de l'huile essentielle importe ! Le lieu de réalisation de l'huile doit être inscrit sur l'étiquette de présentation de l'huile. Il permet une traçabilité de l'huile.

4. La date de péremption. Elle permet de savoir si l'huile est périmée ou pas. La longévité d'une huile essentielle dépend de sa qualité, du flaconnage, du lieu ou elle est gardée en cas de non utilisation. Elle doit être gardée à l'abri de la chaleur et de la lumière. Une huile essentielle peut être utilisable environ quatre ans après son ouverture et en faisant attention aux détails cités plus haut.


HEBBD : Huile Essentielle Biologiquement et botaniquement déterminée.
EOBBD : Essential Oil Botanically and Biochemically Defined

Si vous avez apprécié cet article, retrouvez-moi chaque mardi pour une nouvelle parution sur la thématique du bien-être.
Bonne semaine à tous et surtout, faites-vous du bien !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !