:

Caraibesplus

170px flag of france

Drapeau de la Martinique

La Martinique compte plusieurs drapeaux régionaux, mais seul le drapeau national français dispose du statut officiel

Drapeau aux serpents (ancien pavillon de la marine marchande)

Un drapeau et un hymne pour la Martinique : où est le problème ? Tous les pays non indépendants de la Caraïbe possèdent leur drapeau, d’Aruba aux Îles Caymans, en passant par les Îles vierges, Curaçao ou Porto-Rico.
Pareil pour les hymnes nationaux.

Toutes les équipes engagées dans les compétitions internationales dans la région disposent du leur. Donc, ce n’est pas, ou plus, un problème. L’État ne les reconnaîtra pas officiellement, bien sûr. Tout comme il ne fait que tolérer les drapeaux des nombreuses régions françaises utilisant des emblèmes hérités des provinces du temps de la royauté.

Source:  https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/nouvelle-controverse-drapeau-martiniquais-658949.html

Martinique : Emmanuel Macron veut faire disparaître le "drapeau aux serpents"

Après sa visite en Martinique fin septembre, Emmanuel Macron a décidé de retirer le "drapeau aux serpents" de l’uniforme des gendarmes de l’île. Ce symbole renvoyait au passé colonialiste.

Le drapeau "aux quatre serpents" va disparaître de l’uniforme des gendarmes de Martinique. Emmanuel Macron a pris cette décision après avoir pris connaissance de la symbolique colonialiste de cet emblème, selon le préfet de Martinique Franck Robine. Fin septembre, pendant son déplacement sur l’île, le chef de l'Etat avait été interpellé lors d'une conférence de presse sur cet emblème bleu et blanc aux quatre serpents et il avait alors reconnu qu'il ne connaissait "pas l'existence" de ce symbole.

Source: https://www.lejdd.fr/Politique/martinique-pourquoi-emmanuel-macron-veut-faire-disparaitre-le-drapeau-aux-serpents-3781943

drapeau aux serpents

Culture

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus.